DataCenter Infrastructure Manager

Datacenter@VD utilise opendcim comme gestionnaire d'infrastructure du centre de donnée. L'instance VirtualData d'opendcim se trouve ici

Un DCIM est un reférentiel d'inventaire des équipements dans les datacenter. Cela permet d'avoir une visibilité sur le taux d'occupation, ainsi que la gestion du cycle de vie du matériel.

A qui s'adresse opendcim

A tout agent gérant des serveurs dans le Datacenter@VD. Dans le cas des laboratoires hébergés via la DSI de l'Université Paris-Saclay, c'est la DSI qui a accès à l'interface.

Acceder au service opendcim

Avant de pouvoir accéder au service opendcim il faut s'enregistrer sur le serveur openID d'IJCLab avec une authentification Edugain et demander l'ouverture du compte.

Après validation du compte, vous pourrez accéder au service opendcim

01-menu

A gauche se trouve le menu permettant de naviguer dans opendcim. Si les menus en gris permettent des actions d'administration ou de génération de rapport, en dessous se trouve le menu Home permettant de naviguer dans notre datacenter.

Notre instance d'opendcim gère actuellement deux datacenter:

  • digiteo situé sur le plateau de saclay ;
  • VirtualData notre datacenter principal

et une salle d'expérience Pallas gérée par l'informatique d'IJCLab.

Le Datacenter@VD est organisé par rangée de 7 à 12 racks nommée row-${row-id}, les racks sont nommée rack-${row-id}-${rack-id}. Les éléments sans nom spécifique ou sans autres nommages sont noté ${device-type}-${row-id}-${rack-id}-${slot}. Par exemple le nom srv-01-04-13 est un serveur (srv), dans la rangée 1 (01) dans le rack-01-04 (04) sur le slot 13 (13).

Vue générale

02-overview

La vue générale vous permet d'avoir un aperçu du Datacenter@VD du dessus. La couleur des racks correspond au taux de remplissage du rack. Vous pouvez sélectionner un autre type de coloration comme le calculating power qui se base sur les fiches techniques des serveurs pour connaitre la puissance consommée du rack ou le measured power qui est la puissance instantanée du Datacenter@VD.

Vue rangée

03-rowview

La vue rangée vous permet d'avoir un aperçu du matériel installé dans les racks. Les couleurs correspondent au propriétaire du matériel. Il existe deux autres couleurs correspondant non plus au propriétaire mais au status du matériel ( turquoise pour le status reserved et gris foncé pour le status disposed, voir la section info. générale pour plus d'information sur les status).

Vue rack

04-rackview

La vue du rack vous permet d'avoir un aperçu plus détaillé du rack, en particulier vous pouvez voir:

  • la face avant et arrière du rack
  • la consommation du rack
  • le poid du rack

Informations serveurs

Nouveau serveur

05-new

En cliquant sur Add device, vous êtes redirigé vers la page de présentation des informations spécifiques au matériel que vous voulez gérer.

Informations générales

06-asset

Le premier tableau présente les informations générales.

Le status

Dans Datacenter@VD nous utilisons trois status:

  • Reserved il s'agit du status par défaut à la création. Ce status correspond à un matériel acquis mais qui n'est pas encore installé. Ce status permet d'anticiper l'évolution de l'occupation du datacenter ;
  • Production il s'agit d'une machine en cours d'utilisation, c'est le status majoritaire
  • Disposed il s'agit de matériel en cours de retrait. Le matériel est inactif et peut-être retirer.

Le label

Il s'agit du nom du matériel, selon l'état du matériel ce nom est différent. Si le choix de la nomenclature est libre, nous proposons la nomenclature suivante:

  • commande passé: nous utiliserons le numéro de commande. opendcim permet d'avoir le même label pour plusieurs matériels ;
  • matériel non-affecté: si l'utilisation finale du serveur n'est pas encore connu (matériel remisé pour usage futur, nouveau pool de serveur, ...) nous utiliserons le numéro de série du matériel ;
  • matériel en cours d'utilisation: nous utiliserons le fqdn du matériel ;
  • autres cas: nous utiliserons la nomenclature ${device-type}-${row-id}-${rack—id}-${slot}

La warranty expiration

Vous pouvez utiliser le champ d'expiration de garantie pour assurer le suivi de votre renouvellement matériel. Cela permet de générer un rapport d'état des garantie en cours pour réaliser vos prévisions budgétaire. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionalité, il faut mettre une date de fin de garantie à l'année 9999-01-01.

Autres attributs

Seuls les attributs Departmental Owner et les dates de mise en place sont utilisée. Les autres attributs ne sont pas utilisé.

Informations commande

07-command

Nous avons définis deux paramètres spécifique à Datacenter@VD

  • Command : le numéro de commande administratif
  • Funding : la source de financement du matériel

Informations physiques

08-location

  • Cabinet: La rack dans lequel se trouve le matériel
  • Device Class: modèle de matériel, si le modèle est innexistant, il faut utiliser le modèle Generic
  • Height: la hauteur en U
  • Position: position dans le rack
  • Autres attributs: les autres attributs sont déduit du modèle de matériel choisi, il est possible de modifier cette valeur si des options supplémentaires sont présentes sur le matériel.

Informations connexion électrique

09-power

Chaque alimentation électrique peut être raccordé à un PDU, cela permet d'avoir un aperçu de l'usage maximal des lignes électriques.

Informations réseau

10-network

Chaque port réseau peut être raccordé a un switch réseau, cela permet d'avoir un inventaire de configurations des switchs réseau, il est conseillé d'indiquer comme nom de port l'adresse MAC de l'interface réseau.

Warning

La modification d'une connexion réseau nécessite de cliquer sur le bouton save à droite de la ligne. Le bouton update de la fiche matériel faisant un R.A.Z de la connexion.